La décontamination d’amiante est une
affaire sérieuse!

La décontamination d’amiante

Il existe plusieurs minéraux communément appelés amiante. Ces minéraux peuvent être utilisés pour fabriquer des produits solides, durables et résistants au feu.

Utilisé massivement dans le passé
Avant les années 1990, l’amiante était couramment utilisée pour l’isolation des maisons et des immeubles partout au Québec. À l’époque, ses dangers étaient peu connus, mais depuis, les experts ont conclu que de graves problèmes de santé pouvaient résulter de sa présence dans nos murs.

L’amiante peut se situer dans le revêtement des maisons, l’isolation des bâtiments, les cloisons sèches, les tuiles de plafond et de plancher, le ciment, la peinture et plus encore. En effet, l’amiante peut se trouver dans les fours industriels, les systèmes de chauffage, enroulée autour de vieilles conduites ou de réservoirs d’eau chaude, et même être utilisée pour assembler des sections de conduits de chauffage. L’amiante est également utilisé dans les plaquettes de frein des voitures et des camions ainsi que dans les composants de boîtes de vitesses de véhicules, comme les embrayages.

Avez-vous de l’amiante dans votre environnement?

La première étape pour déterminer si vous avez affaire à ce problème consiste à obtenir un diagnostic. Les experts peuvent détecter rapidement sa présence et évaluer l’étendue de votre situation.

Faites confiance aux professionels pour une décontamination appropriée

Si de l’amiante est détecté et qu’une décontamination est nécessaire, assurez-vous de faire affaires avec des professionnels. En raison de sa nature sensible et des dangers potentiels, des normes strictes doivent être appliquées lors du retrait de l’amiante. Et les risques encourus peuvent varier.

Embauchez une équipe de spécialistes qui ne fera aucun compromis, garantira un protocole approprié et fera le travail correctement.

Une décontamination approfondie

La décontamination d’amiante ne signifie pas seulement l’élimination du contaminant d’une zone délimitée. Il s’agit de décontaminer tous les outils utilisés, toutes les personnes impliquées dans ce travail et même toutes les personnes présentes dans la zone de l’amiante.

Une décontamination minutieuse et approfondie est nécessaire car les fibres d’amiante sont très volatiles et nocives pour la santé.

Êtes-vous potentiellement exposé?

Santé Canada confirme que vous pouvez être exposé à de l’amiante lors de la rénovation ou de la démolition d’une maison ou d’un immeuble.

De petites fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air par le fait de:

  • déplacer ou retirer de l’isolant contenant de l’amiante
  • enlever ou déplacer les bardeaux de toiture, le feutre ou le parement qui contiennent de l’amiante
  • poncer, briser ou gratter des carreaux de sol en amiante vinylique
  • casser les dalles de plafond insonorisés contenant de l’amiante
  • poncer ou déplacer du plâtre contenant de l’amiante, y compris du plâtre acoustique
  • scier, percer ou lisser les bords rugueux des matériaux en amiante
  • poncer ou gratter d’anciens traitements de surface contenant de l’amiante, tels que:
    • les composants de toiture comme le papier goudronné
    • les produits de rebouchage
    • le scellant
    • la peinture
    • le mastic
    • le calfeutrage
    • les cloisons sèches

Eliminez les dangers dès aujourd’hui

La qualité de l’air que vous respirez peut avoir une incidence importante sur votre vie. Solutionnez ça rapidement, en toute sécurité.
Nous desservons Vaudreuil-Soulanges, l’ouest de l’Île et la ville de Montréal.